Pourquoi je refuse de travailler avec un logiciel d’intelligence artificielle ! – Light Agency
Il y a quelque temps, alors que je collaborais avec une plateforme de rédaction de contenu, un client m’a fait un retour extrêmement virulent et négatif sur mon texte, car, pour lui, ce dernier aurait été rédigé avec l’IA. Je dois avouer que j’ai été particulièrement meurtrie de ses accusations (mensongères, il va sans dire), parce que je me fais un point d’honneur à justement ne pas faire usage de ce genre d’outils.
Bien évidemment, j’ai apporté la preuve de mes dires à ce client en lui fournissant les différents brouillons de mon article. (Oui, c’est une chose, à savoir me concernant. Je suis une rédactrice à l’ancienne et, de ce fait, j’ai besoin de travailler mes phrases sur un cahier). D’après ce client, le fait d’utiliser dans mon article des mots de liaison n’était pas « naturel » et français. C’est bien la première fois en 10 ans qu’une personne me reproche de ne pas savoir écrire… J’ai donc décidé aujourd’hui, non pas de mettre les points sur le i, mais d’expliquer pourquoi je me refuse à travailler avec l’intelligence artificielle en ce qui concerne la production de mes écrits !
Qu’est-ce que c’est qu’un logiciel de rédaction IA ?
Il faut savoir qu’un logiciel de rédaction IA est un programme informatique. Ce dernier utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour produire du contenu écrit. Il est ainsi en mesure de comprendre le langage naturel et peut, de ce fait, générer des textes en utilisant différentes techniques telles que :
- la synthèse ;
- l’analyse sémantique ;
- la reconnaissance de modèles.
On fait maintenant usage de logiciels de rédaction IA dans des domaines nécessitant le traitement de grande quantité d’information comme le marketing digital ou les médias sociaux. Il peut par conséquent aider à créer rapidement des contenus personnalisés pour différents publics cibles, tout en respectant les règles grammaticales, stylistiques, mais également SEO.
Il convient par ailleurs de noter que ces outils ne remplacent pas complètement la créativité humaine ou l’expertise métier. Les contenus produits nécessitent bien souvent une relecture attentive afin d’éviter toute erreur ou incohérence potentielle.
Quels sont les avantages à faire usage d’un ou plusieurs logiciels de rédaction ?
J’ai bien conscience qu’il y a bien des avantages à utiliser des logiciels de rédaction lorsqu’on est rédactrice web. En effet, grâce à ces derniers, vous pourrez :
- bénéficier d’une meilleure organisation au niveau de vos textes. Les logiciels de rédaction vous permettent d’organiser vos idées et votre contenu de manière plus efficace, en vous servant par exemple les listes à puces, les titres et sous-titres, ou encore la mise en page ;
- une correction automatique. En effet, la plupart de ces logiciels IA ont une fonctionnalité intégrée qui vérifie l’orthographe et la grammaire du texte que vous écrivez. Cela pourrait être très utile pour éviter les fautes embarrassantes ;
- avoir un gain de temps considérable. En sollicitant un logiciel spécialisé dans la rédaction, vous aurez l’opportunité d’économiser beaucoup de temps sur certaines tâches fastidieuses comme le formatage ou l’organisation du contenu.
- obtenir des suggestions pertinentes. Certains programmes peuvent également proposer des suggestions pour améliorer votre style d’écriture ou enrichir votre vocabulaire grâce à des expériences nouvelles ;
Vous l’aurez compris, faire usage d’un logiciel adapté à vos besoins peut grandement faciliter votre processus créatif tout en vous offrant une qualité professionnelle au résultat final !
Pourquoi en tant que rédactrice web SEO, je considère l’utilisation d’un logiciel de rédaction IA comme de la triche !
Je reconnais sans aucun souci qu’un logiciel de rédaction IA offre bien des avantages. Néanmoins, si beaucoup de mes collègues rédacteurs ne jurent que par cet outil depuis plusieurs semaines, pour ma part, je note aussi de nombreux points noirs. Ainsi, pour l’heure, je refuse de me faire aider lors de mes rédactions parce que je trouve que ce dernier :
- manque réellement d’empathie. Les logiciels de rédaction IA ne peuvent pas comprendre les sentiments ou les émotions humaines et donc ils peuvent manquer d’empathie dans leur écriture ;
- est limité linguistiquement. En effet, bien que la technologie continue de s’améliorer, certains programmes ont encore du mal à restituer des phrases de manière fluide et non redondante ;
- sont susceptibles de conduire à une perte de créativité. L’utilisation excessive d’un logiciel peut entraîner une perte de créativité chez le rédacteur qui se repose sur le programme pour faire tout le travail ;
- est susceptible de faire des erreurs potentielles. Comme avec toute technologie automatisée, il existe un risque d’erreurs si le programme n’est pas correctement programmé ou utilisé par l’utilisateur ;
- a un coût initial élevé.
A mon sens, la mission d’une rédactrice web est de proposer à ses partenaires des contenus uniques et de qualité. De ce fait, j’estime qu’il est important de rechercher et d’utiliser des sources fiables pour étayer mes propos. Je m’efforce également de rester à jour sur les dernières tendances et avancées dans chaque domaine que j’aborde afin de fournir un contenu pertinent et informatif.
En tant que rédactrice professionnelle, je suis consciente qu’une bonne communication passe par une écriture claire, concise et attrayante. J’accorde donc une importance primordiale à la structure du texte ainsi qu’à son style. Pour cela, je fais appel à ma créativité et uniquement ma créativité tout en respectant le ton souhaité par mon client.
Je crois fermement que la qualité prime sur la quantité ! C’est pourquoi il me semble plus honnête d’offrir à mes clients des contenus qui viennent entièrement de moi, des textes qui ont de l’âme et qui surtout sont le reflet de mes recherches, de ma plume.
I am constantly thought about this, regards for putting up.