Comment écrire un bon contenu Internet ? – Light Agency

Plus je parcours le Web et plus le constat se fait édifiant ! Où sont passés les bons articles blog, les contenus qui ne sont pas que du contenu justement, mais qui informent ? Depuis quelque temps, les textes nous vendent du rêve, nous promettent un beau voyage, toutefois ce dernier n’arrive jamais. En effet, ces articles proposent des introductions intéressantes, cependant, à la fin, nous nous apercevons que rien n’a été dévoilé, que nous sommes restés sur notre faim… et que finalement, nous avons juste perdu notre temps !

Sachez où vous voulez amener votre lecteur

Gardez en tête que lorsque vous rédigez, c’est avant tout pour raconter une histoire sur votre produit, vos services ou encore vos valeurs ! Vous devez donc tout au long de votre écrit tenir cette idée directrice et ne surtout pas partir dans tous les sens. Il n’y a rien de pire en effet qu’un lecteur ou un internaute qui se dit « mais cela n’a aucun sens ! ». Il est nécessaire de livrer des contenus percutants, qui captent réellement l’attention du public cible. Il faut impérativement que vous sachiez :

  • à qui va s’adresser votre texte ;
  • ce que vous attendez de votre écrit, c’est-à-dire son objectif premier.

Une fois que vous avez bien en tête ces éléments : dégainez votre plume ! Vos idées doivent devenir des mots… des mots simples, des mots percutants, des mots qui ont du sens chez celui qui les lit. Vos écrits bruts sont le reflet de votre passion pour vos produits, vos valeurs. Ils ne peuvent pas mentir, même si tels qu’ils sont, ils sont encore maladroits. Un contenu venant du coeur, séduit, convainc et au final augmente vos taux de clics, fait devenir des prospects… vos clients.

Une fois votre écrit couché sur le papier : laissez le reposer !

Oui, ce conseil peut paraître surprenant. Lorsque l’on a un texte blog ou un autre article pour son site internet, le premier réflexe est de vouloir le partager. Pourtant, abstenez-vous ! A ce stade, votre écrit est un diamant brut. Il attend d’être taillé, façonné pour laisser éclater au grand jour ses plus beaux atouts. Le fait de vous détacher de votre écrit vous offrira de revenir avec un regard reposé, neuf et sans nul doute plus critique. Vous aurez alors tout loisir de retravailler votre article, de tailler dans vos propos… de revoir pourquoi pas quelques accords au passage. Ne perdez toutefois pas de vue l’idée centrale que vous désirez partager. N’oubliez pas non plus qu’une phrase courte et qui va à l’essentiel sera bien plus appréciée qu’un monologue pompeux et donc ennuyant. Allez droit au but… vos lecteurs vous en seront assurément reconnaissants !

Petit guide pour rédiger de manière plaisante

Si malgré ce que nous venons de vous expliquer, vous craignez toujours de paniquer devant votre page blanche ou que vous n’êtes pas complètement à l’aise, voici nos ultimes conseils :

  • rédigez un contenu avec des phrases courtes et concises. Il n’y a rien de plus agaçant que de se perdre dans les innombrables subordonnées de votre phrase principale. Ce conseil est d’ailleurs valable pour vos paragraphes ;
  • faites usage d’un registre de langue et d’un vocabulaire adaptés à votre cible. Lorsque je dispense une formation, j’explique que je fais souvent lire mon contenu à mes enfants. Pourquoi ? Simplement parce que si ces derniers comprennent aisément mes propos, c’est que j’ai réussi ma mission : celle de mettre mon écrit à la portée de chacun ;
  • travaillez votre titre principal et vos titres secondaires afin de capter l’attention de vos lecteurs. Il est impératif qu’ils soient courts et invitent à poursuivre la lecture. Une question peut être par exemple la solution idéale ;
  • relisez-vous ! Je sais bien que la langue française est complexe et que nombreuses sont les personnes fâchées avec l’orthographe, mais ce n’est pas une raison. Un écrit de qualité passe par un contenu cohérent, avec une syntaxe correcte et des erreurs corrigées. Personnellement, il n’y a rien qui ne m’horripile plus qu’un article non relu. Sans doute est-ce dû à une déformation professionnelle ! Toutefois, une orthographe douteuse me fera me focaliser sur elle plutôt que sur la pertinence du contenu. Dommage non ?

2 Comments on “Comment écrire un bon contenu Internet ? – Light Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*